Diagnostics immobiliers en Ardèche

Prestations réalisées par votre diagnostiqueur immobilier à Aubenas
 

Diag07 réalise pour vous les diagnostics ci-dessous dans toute l'Ardèche ainsi que les départements suivants : la Haute-Loire, la Drôme, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Gard et la Lozère.

N'hésitez pas à nous contacter.
 

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires à réaliser avant la vente ou la location de votre logement ?

 

Diagnostic de Performances Energétiques (DPE)
Le Diagnostic de Performances Energétiques (DPE)

Le but de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Le diagnostic de performance énergétique renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact sur l'environnement en terme d’émission de gaz à effet de serre.

Ces informations sont affichées sur les étiquettes énergie et climat.

Il décrit le logement et ses équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement, de ventilation, ainsi que les conditions de leur utilisation.

Il indique, suivant les cas, la consommation d’énergie estimée pour une utilisation standardisée du logement (à l'aide d'une méthode de calcul) ou la quantité d’énergie effectivement consommée (à l'aide des factures).

 

Diagnostic Amiante
Le Diagnostic Amiante

L’exposition aux fibres d’amiante peut provoquer de graves maladies respiratoires comme l’asbestose, plaques pleurales, fibrose pleurale…

Le diagnostic amiante consiste en un repérage visuel de tous les matériaux et produits contenant de l’amiante, situés sur votre propriété, ainsi qu’en la réalisation d’un état de conservation de ces matériaux et produits.

Ce repérage peut être complété, si nécessaire, par des prélèvements pour analyse en laboratoire.

 

Diagnostic Plomb
Le Diagnostic Plomb

Diagnostic imposé en priorité pour préserver la santé des enfants de moins de 6 ans et des femmes enceintes. L'objectif étant d’éviter tout risque de saturnisme (intoxication par le plomb) ou d’autres maladies liées à l’absorption excessive de plomb dans l’organisme.

Il consiste en une analyse de toutes les peintures contenant du plomb et de leur état de dégradation.

Il est réalisé à l’aide d’un appareil à fluorescence X.

 

Diagnostic Gaz
Le Diagnostic Gaz

Le principal risque du gaz est l’intoxication des occupants du logement.

Le diagnostic gaz a pour objet d’identifier par des contrôles visuels, des essais et des mesures, les défauts susceptibles de compromettre la sécurité des personnes. Il s'agit de vérifier l’absence de fuite sur le réseau intérieur, la conformité des débits des appareils, la présence des organes de coupure et de sécurité, les règles de ventilation des locaux...

 

Diagnostic Electrique
Le Diagnostic Electrique

Les principaux risques liés à un défaut électrique dans une habitation sont l’incendie et l’électrocution.

Afin de s'en prémunir, des organes de sécurité indispensables doivent être mis en place et fonctionner correctement. 

Le diagnostic électrique consiste notamment à vérifier la présence, l’accessibilité et le bon fonctionnement de ces organes de sécurité électrique (exemple : terre, différentiel, disjoncteurs…)  assurant la protection des personnes dans le logement. Il consiste aussi en un repérage des appareils vétustes ou inadaptés à leur fonction ou emplacement.

 

Etat relatif à la présence de termites
Etat relatif à la présence de termites

Les termites peuvent occasionner des dégâts importants voire l'effondrement des bâtiments dans lesquels ils se sont installés.

Ils dégradent le bois et ses dérivés souvent utilisés dans la construction.

L’état relatif à la présence de termites répond donc à un objectif de sécurité des bâtiments.

Il consiste en un repérage visuel et par sondage à l’aide d’un poinçon de toutes les parties visibles et accessibles du bâtiment.

 

Etat des Risques et Pollution (ERP)
Etat des Risques et Pollution (ERP)

Ce diagnostic répond à un objectif d’information de l’acquéreur ou du locataire vis à vis des risques naturels, miniers, technologiques ou de sismicité en ce qui concerne la parcelle de l’immeuble faisant l'objet du dossier de diagnostic technique.

Les acquéreurs ou locataires de biens immobiliers situés dans des zones couvertes par un plan de prévention des risques technologiques ou naturels prévisibles prescrit ou approuvé, ou dans des zones de sismicité définies par le décret du 14 mai 1991 relatif à la prévention du risque sismique, sont informés par le vendeur ou le bailleur de l’existence des risques visés par ce plan ou ce décret.

L’ERP mentionne donc les risques dont font état les documents de référence mis à disposition par le préfet. Il est accompagné des extraits de ces documents permettant de localiser l’immeuble au regard des risques encourus.

 

Le Métrage loi Carrez
Le Métrage loi Carrez

Ce mesurage s’effectue lors de la mise en vente d’un bien acquis en copropriété et doit être mentionné dans l’acte de vente.

 

Le Métrage loi Boutin
Le Métrage loi Boutin

Lors d’une mise en location, il est obligatoire d’indiquer la superficie habitable du bien dès la signature du bail.

La surface habitable se calcule quel que soit le bien, non meublé (maison, villa, appartement) à convenance de résidence principale.

L’obligation d’établir ce diagnostic exclut les résidences secondaires, saisonnières et les locations meublées.